Jacopo Pontormo
Notre Dame de la Visitation



 


Société canadienne de mariologie
2000 rue Sherbrooke Ouest,
Montreal, Quebec, H3H 1G4.
Tel.: 514-935-1169 poste 419

© 2013, tous droits réservés.

 

Sanctuaire Notre-Dame du Cap

ch3.jpg

 

ch1.jpgLa première église paroissiale en pierre, soit l'actuel Petit Sanctuaire, a été ouverte au culte en 1720. C'est la plus ancienne église conservée dans son intégrité au Canada. En 1854, année du dogme de l'Immaculée Conception, un paroissien fait don à l'église d'une statue de la Vierge Marie. En mars 1879, au bout d'un hiver doux durant lequel le fleuve n'a pas gelé, un pont de glace se forme sur le St-Laurent, permettant ainsi de transporter la pierre nécessaire à la construction d'une plus grande église, celle de 1720 étant devenue trop petite. Les paroissiens qui avaient tant prié pour l'obtention du pont de glace le nommèrent spontanément « Le pont des chapelets ». Le curé Luc Désilets avait, pour sa part, fait le voeu de conserver l'église de 1720 et de la dédier à Marie.

ch2.jpg


Le 22 juin 1888, la statue de la Vierge est placée sur le maître-autel à l'occasion de la consécration à Marie de la petite église nommée désormais le « cSanctuaire ». Du même coup, le P. Frédéric devient le premier directeur des pèlerinages. Le soir même, agenouillés devant l'autel, lui et deux autres témoins voient la statue ouvrir les yeux, moment identifié par la suite comme le «prodige des yeux ».

 

st2.jpg

________________________________________________

st1.jpg

 

Pour aider à la piété des pèlerins, 15 monuments de bronze représentant les mystères du Rosaire sont érigés dans les jardins entre 1906 et 1910.

 

cc.jpg

mys.jpg

 

En 1924, un petit pont commémoratif est construit audessus d'un ruisseau; ce pont, orné de chapelets, rappelle les prières faites par les paroissiens pour obtenir le pont de glace du printemps 1879.

 

pont.jpg


  


En 1938, on aménage le « Lac SteMarie » autour duquel les pèlerins défilent lors des marches de prières et des processions aux flambeaux.

pano.jpg

 

panor.jpg

Le panorama s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ...

 

En 1955, débute la construction de l'actuelle basilique. Inaugurée en 1964, elle est ornée de verrières remarquables, dues au talent du maitre-verrier hollandais Jan Tillemans o.m.i.

 

bas.jpg

  /> </a><a class= 

  /> </a><a class= 


Les verrières de la basilique, montées selon les méthodes ancestrales, représentent un trésor unique en Amérique du Nord.

  /> </a><a class=

  


L'orgue Casavant de 75 jeux est 1'un des plus importants au Canada; ses 5425 tuyaux sont placés en forme de feuille d'érable.

 


Lors de son passage au Canada, le 10 septembre 1984, le pape JeanPaul II est venu prier dans le Petit Sanctuaire avant de présider l'Eucharistie en plein air devant une foule estimée à plus de 75 000 pèlerins.

aut.jpg

 

panor.jpg


Le panorama s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ...

 

  

 

* * *