Société canadienne de mariologie
2000 rue Sherbrooke Ouest,
Montreal, Quebec, H3H 1G4.
Tel.: 514-935-1169 poste 419

 

Nouvelles

25 décembre 2014

Cher Membre de la Société Canadienne de Mariologie

C’est une grande joie de communiquer avec vous en ce temps de grâce et de dévotion. En Église, avec l’Église et comme Église, nous célébrons le Don que le Père de toute miséricorde nous a fait en son Fils Unique Jésus. Noël est la fête de l’Incarnation, de la Rédemption, de l’amour de Dieu qui ne connaît pas de limite. Ce Dieu-fait-Homme, incarné dans le sein de la Vierge Marie, est venu pour nous, pour nous manifester son amour, nous remplir de sa grâce et de sa vérité, nous racheter du mal, du péché et de toutes les autres formes d’oppression, d’esclavage, d’injustice et d’égoïsme.
C’est avec le secours, l’engagement, l’amour et le consentement libre et gracieux de la jeune Marie de Nazareth que le Seigneur de la Vie a fait son entrée à la fois discrète et glorieuse, dans notre histoire, notre monde, notre humanité. Le Oui de Marie a permis l’arrivée du Rédempteur, parmi nous, en nous. Nous nous trouvons au cœur du mystère de l’Incarnation. La Vierge Mère unit en elle-même l’humilité et le silence, l’attitude contemplative et l’amour maternel. Dès l’Annonciation, elle n’a jamais cessé de suivre son Fils; elle l’adore tout en exprimant, dans sa très grande fidélité, son humilité incomparable.
Avec les festivités de Noël, nous faisons mémoire de ce Dieu d’Amour Incarné qui a fait de notre humanité sa propre demeure. Nous célébrons donc la fin de la désolation et de la désespérance et de la délusion. A Noël, avec la venue de Jésus parmi nous, c’est l’Espérance qui est née aussi dans les cœurs des humbles qui voient dans cet enfant à Bethléem, le Chemin, la Vie et la Vérité même. Cette espérance est entrée une fois pour toute, définitivement, dans notre condition humaine, et rien ne pourra jamais la défaire. En devenant homme, Dieu transforme notre humanité en un destin éternel car il nous permet de partager sa vie surnaturelle, divine, trinitaire. C’est ainsi que le Seigneur des seigneurs et Roi des rois nous appelle à une dignité sans fin et sans pareille.
Nous qui nourrissons un amour sincère et une dévotion toute particulière envers la Mère du Rédempteur, nous sentons appelés de façon spéciale à contempler le visage de Marie, premier visage que Notre Seigneur à contemplé en arrivant dans ce monde. C’est bien Elle, la Toute Sainte et Toute Belle, qui nous enseigne comment adorer et suivre le Christ Seigneur. Le mystère de Noël ne peut point se comprendre si nous ne l’approchons avec Marie, avec sa foi ardente, sa dévotion sincère, son humilité désarmante. En devenant et en se considérant véritablement Servante du Seigneur, Marie renonçait à poursuivre ses propres projets, au plein contrôle de sa vie, à être le centre de sa propre existence. Ce fut un choix libre d’amour de sa part. Elle avait compris et désirait ardemment se mettre effectivement au service du Seigneur de l’univers visible et invisible plutôt que servir un quelconque seigneur de ce monde. Son Fiat fut pour nous tous le début d’une ère nouvelle et le moment d’accueil du Dieu invisible et intangible parmi nous en lui permettant de se rendre présent, petit, tangible et proche de chaque âme croyante.
Cher Membre, j’aimerais maintenant vous partager quelques faits qui ont marqués la vie de la Société depuis son lancement en août dernier au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap:

   - Depuis septembre 2014, la SCM est enregistrée également au niveau fédéral
   - Un des membres du Conseil d’Administration a participé à la Journée Mariale organisée avec grand succès par l’Association des groupes de vie mariale Mère de Dieu le 1er novembre dernier
   - Nous entrevoyons, sous peu, la publication des textes des conférences du lancement de la Société en août dernier
   - Nous comptons organiser quelques évènements à caractère marial au sanctuaire ND-du-Cap pour la fête de ND du Mont Carmel en juillet 2015
   - Nous participerons de nouveau au Festival Marial du sanctuaire ND-du-Cap au moyen d’une série de conférences mariales
   - Notre Congrès Annuel 2015 aura lieu en automne à Sherbrooke – plus de nouvelles seront communiquées au cours des semaines et mois à venir
   - Le site web www.socama.ca reste toujours le moyen le plus efficace pour se tenir à jour

Au terme de cette lettre, j’aimerais renouveler, au nom de tous les membres du Conseil de la Société Canadienne de Mariologie, et en mon nom personnel, mes vœux les plus fervents pour un temps de Noël marqué par la Paix, la Joie et la Grâce que seul le Dieu-fait-Homme, Jésus Rédempteur, Fils unique du Père et Fils unique de Marie peut nous donner. Que vos fêtes soient pleines d’amour divin et que les bénédictions du Dieu Très Haut et très proche remplissent le cœur de vos proches.
Terminons avec les très belles paroles que le Souverain Pontife, Sa Sainteté Pape François, adressa tout récemment à la Vierge Immaculée. Ces mots si attachants et cordiaux nous aideront à préparer nos propres cœurs afin d’en faire de nouvelles crèches où le Rédempteur va naître grâce à la médiation maternelle de la Vierge.
Que la puissance de l'amour de Dieu, qui t'a préservée du péché originel, Par ton intercession libère l'humanité de tout esclavage spirituel et matériel, Et fasse l'emporter, dans les cœurs et dans les événements, le dessein de salut de Dieu. Fais qu'en nous aussi, tes enfants, la grâce l'emporte sur l'orgueil, Et que nous puissions devenir miséricordieux comme notre Père céleste est miséricordieux. En ce temps qui nous conduit à la fête de la Nativité de Jésus, Enseigne-nous à aller à contre-courant: à nous dépouiller, à nous abaisser, à nous donner, à écouter, à faire silence, à nous décentrer de nous-mêmes, Pour laisser un espace à la beauté de Dieu, source de la vraie joie. Ô notre Mère immaculée, prie pour nous!
Dans l'attente de la joie de vous retrouver, veuillez agréer nos plus sincères salutations et nos vœux sincères d’un Noël typiquement marial et d’une Nouvelle Année comblée de la présence divine, de Santé, de Sérénité et de Sainteté!
Au nom du Conseil de la Société Canadienne de Mariologie,

Mgr Frank Leo, président

 

9 août 2014

Lancement de la Société lors de la prochaine Fête de l'Assomption à Notre-Dame-du-Cap, Cap-de-la-Madelène, Trois-Rivières en aout 2014...

Programme des activités »