Société canadienne de mariologie
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Chronologie d’événements marials


54-60 Première allusion à Marie dans la Lettre aux Galates de Paul (4,4 : « Dieu envoya son fils né d’une femme… »)

65 Marie est mentionnée deux fois dans l’Évangile de Marc.

70-100 L’Évangile de Matthieu, l’Évangile de Luc, les Actes des Apôtres et l’Évangile de Jean décrivent la présence de Marie dans la vie de Jésus et la
communauté chrétienne primitive.

90-100 Marie et l’Église sont toutes deux symbolisées par l’image de la femme dans l’Apocalypse (chapitre 12).

vers 110 Ignace d’Antioche fait référence à Marie en tant que Vierge et Mère.

vers 150 Les évangiles apocryphes commencent à raconter des événements de la vie de Marie qui ne figurent pas dans le Nouveau Testament
(notamment le Protévangile de Jacques sur la naissance et l’enfance de Marie).

150-165 St Justin établit la comparaison entre Ève et Marie (Marie, la Nouvelle Ève).

150-202 Irénée de Lyon signale le rôle de Marie dans la Rédemption (Marie est causa salutis et advocata Evae).

fin 2e s. Premières peintures de Marie dans les catacombes.

200-350 Composition du Sub tuum praesidium, la plus ancienne prière mariale.

217 Construction de l’église Santa Maria in Trastevere à Rome.

300 Introduction de l’hymne Acathiste en Orient.

306-373 Ephrem de Syrie se fait connaître pour ses poèmes marials.

350 Première invocation de Marie rapportée par Ste Justine.

352-366 Construction de la basilique Sainte Marie Majeure par le pape Libère 1er.

370 Première liturgie de Marie composée en Syrie.

339-397 Ambroise de Milan présente Marie comme type de l’Église.

354-430 Augustin d’Hippone parle de Marie comme membre le plus excellent et type de l’Église.

vers 400 Première version du Transitus Mariae (assomption de Marie).

400-500 Le temple d’Isis à Soisson (France) est dédié à la Bienheureuse Vierge Marie ;
la fête de l’Annonciation est célébrée à Byzance ;
la fête de la Commémoration de la Vierge est introduite dan toute l’Europe.

431 Le concile d’Éphèse proclame Marie Theotokos (« Mère de Dieu »).

432 Dédicace de la basilique agrandie Sainte Majeure Marie de Rome par le pape Sixte III.

440-461 Insertion de références à Marie dans la prière eucharistique du Sacramentaire léonin
(« en communion avec la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de Dieu, et en la vénérant… »).

500-600 Le Parthénon (temple d’Athéna) à Athènes est dédié à Marie ;
dédicaces des églises Sainte Marie Antique de Rome et Sainte Marie de Jérusalem.

550 Célébration des fêtes de la Nativité de Marie, de la Présentation de Jésus et de la Dormition à Byzance.

600-700 Composition de l’antienne mariale Ave Stella Maris ;
célébration des fêtes de la Purification (2 février), de l’Annonciation (25 mars), de l’Assomption (15 août) et de la Nativité de Marie (8 septembre) à Rome.

649 Le concile de Latran déclare la virginité perpétuelle de Marie.

680-681 Le troisième concile de Constantinople réaffirme la Maternité divine de Marie.

787 Le second Concile de Nicée définit les règles de la vénération à rendre aux images de Marie.

vers 802 Alcuin compose des messes en l’honneur de Notre Dame le samedi, qui feront partie du missel en 875.

900-1000 Composition de l’antienne Regina Coeli ;
introduction du Petit Office de la Bienheureuse Vierge Marie ;
traduction des récits du Transitus Mariae en latin ;
les samedis sont dédiés à Marie.

1000-1100 Introduction de la fête de la Compassion de Marie ;
composition de l’antienne Salve Regina ;
début de la construction de la cathédrale Notre Dame de Chartres, en France.

1050-1150 Composition de l’antienne Alma Redemptoris Mater ;
construction de l’église Notre Dame de Walsingham, en Angleterre.

1100-1200 Premières versions des Litanies de la Vierge et première partie du Je vous salue Marie.

1100-1135 Rupert de Deutz donne une interprétation mariale du Cantique des cantiques et parle de la maternité spirituelle de Marie.

1100-1153 Anselme de Cantorbéry et Bernard de Clairvaux soulignent la participation de Marie à la Rédemption en plus de son rôle dans l’Incarnation.

1163-1235 Construction de la cathédrale Notre Dame de Paris.

1194-1220/60 Reconstruction et dédicace de la cathédrale Notre Dame de Chartres, en France.

1230-1280 Albert le Grand applique le titre « Mère de l’Église » à Marie.

1250-1274 Bonaventure introduit le mot « hyperdulie » pour décrire le type de vénération accordée à Marie.

1251 St Simon Stock reçoit le scapulaire de Marie.

1260-1306 Composition du Stabat Mater par Jacopone de Todi.

1265-1308 Jean Duns Scot est le premier à développer des arguments solides pour défendre l’Immaculée Conception de Marie.

1300-1400 Institution de la fête de la Présentation de Marie.

1326 Fondation de l’Oriel College à Oxford, dédié à Marie.

1372 Institution de la fête de la Purification de Marie en Occident.

1379 Fondation et dédicace du Saint Mary’s College à Oxford.

1400-1500 Composition du Memorare.

1423 Institution de la fête de Notre Dame des Douleurs.

1440 Fondation du Eton College, en Angleterre, dédié à Marie.

1475 Approbation du Rosaire par le pape Alexandre VI.

1531 Apparitions de la Vierge à Juan Diego, à Guadalupe, au Mexique.

1538 Destruction du sanctuaire de Notre Dame de Walsingham, en Angleterre.

1558 Publication des Litanies de Lorette.

1547-1563 Council of Trent affirms Mary’s immunity from every actual personal fault and reaffirms the regulations regarding the veneration of Marian images.

1563 Fondation des Congrégations mariales.

1577 Pierre Canisius écrit le De Maria Virgine Incomparabili.

1550-1617 Suarez développe un premier enseignement théologique systématique sur Marie.

17e s. L’ « École française de spiritualité » (Bérulle, Condren, Olier, Jean Eudes, et aussi Jean-Baptiste de La Salle, Grignion de Montfort) suscite un renouveau de la dévotion mariale : Marie, au cœur du mystère chrétien, est le premier chrétien et le plus parfait d’entre eux.

1750 Alphonse de Liguori écrit Les Gloires de Marie.

1754 Proclamation de Notre Dame de Guadalupe comme Patronne du Mexique.

1815 Ajout de l’invocation « Marie, Secours des chrétiens » aux Litanies de la Vierge ;
institution de la fête de Marie, Secours des chrétiens.

1830 Apparition à Catherine Labouré à Paris (rue du Bac).

1842 Découverte du Traité de la vraie dévotion à la Vierge de Louis-Marie Grignion de Montfort.

1846 Apparition à La Salette, en France.

1849 L’encyclique Ubi Primum du pape Pie IX insiste sur l’Immaculée Conception de Marie.

1854 Proclamation, par le pape Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus, du dogme de l’Immaculée Conception de Marie.

1858 Apparitions à Bernadette Soubirous, à Lourdes, en France.

1871 Apparition à Pontmain, en France.

1879 Apparition à Knock, en Irlande.

1883-1902 Le pape Léon XIII publie onze encycliques sur Marie, encourageant la dévotion à Marie et la prière du Rosaire (Octobri Mense).

1883 Ajout de l’invocation « Reine du Très Saint Rosaire » aux Litanies de la Vierge.

1900 Proclamation de Notre Dame de Guadalupe comme Patronne des Amériques.

1904 Encyclique Ad Diem Illum Laetissimum par le pape Pie X.

1907 Institution de la fête de Notre Dame de Lourdes.

1917 Apparitions à Fatima, au Portugal.

1918 Ajout de l’invocation « Reine de la Paix » aux Litanies de la Vierge.

1921 Fondation de la Légion de Marie à Dublin, en Irlande.

1931 Institution de la fête de la Maternité divine de Marie.

1932/1933 Apparitions à Beauraing, en Belgique.

1937 Apparitions à Banneux, en Belgique.

1942 Selon le souhait de Marie à Fatima, le pape Pie XII consacre le monde au Cœur immaculé de Marie.

1944 Institution de la fête du Cœur immaculé de Marie.

1946 Encyclique Deipare Virginis Mariae (sur la possibilité de définir l’Assomption) par le pape Pie XII.

1950 Proclamation, par le pape Pie XII, dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus, du dogme de l’Assomption.

1950 Ajout de l’invocation « Marie, Reine montée au cieux » aux Litanies de la Vierge.

1951 Encyclique Ingruentium Malorum, par le pape Pie XII, sur le pouvoir spirituel du Rosaire.

1954 Encyclique Fulgens Corona, par le pape Pie XII, avec proclamation d’une Année mariale en commémoration du centenaire du dogme de l’Immaculée Conception ;
encyclique Ad Caeli Reginam, par le pape Pie XII, avec proclamation de la Royauté de Marie et de son institution comme fête.

1964 Promulgation, par le pape Paul VI, de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium au Second Concile du Vatican : le chapitre 8 de la constitution fournit la première synthèse conciliaire de l’enseignement de l’Église sur Marie dans le mystère du Christ et de l’Église ;
proclamation de Marie « Mère de l’Église » par le pape Paul VI.

1965 Encyclique Mense Maio, par le pape Paul VI.

1966 Encyclique Christi Matri, par le pape Paul VI.

1967 Exhortation apostolique Signum Magnum, par le pape Paul VI, commémorant le 50e anniversaire des apparitions de Fatima.

1969 Publication du Missel romain révisé, mettant en œuvre, sur le plan liturgique, l’enseignement du Concile sur Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

1970 Publication de la Liturgie des Heures, selon les mêmes principes.

1973 Publication de la Lettre pastorale Behold Your Mother, par les évêques des Etats-Unis.

1974 Exhortation apostolique Marialis Cultus, par le pape Paul VI : pour la juste ordonnance et le développement de la dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie.

1980 Ajout de l’invocation « Mère de l’Église » aux Litanies de la Vierge.

1987 Proclamation d’une Année mariale (7 juin 1987 – 15 août 1988) ;
encyclique Redemptoris Mater, par le pape Jean-Paul II ;
publication de l’édition latine des Messes en l’honneur de la Vierge Marie.

1988 Publication, par la Congrégation pour l’Éducation catholique, de la lettre La Vierge Marie dans la formation intellectuelle et spirituelle.

1988 Publication de l’édition française des Messes en l’honneur de la Vierge Marie.

1994 Publication du Catéchisme de l’Église catholique. Le catéchisme met en lumière le rôle intégral de Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

1995 Ajout de l’invocation « Marie, Reine des Familles » aux Litanies de la Vierge.

1998 Bulle d’indiction du Grand Jubilé de l’an 2000 Incarnationis Mysterium, par le pape Jean-Paul II : Marie, Mère de l’Église, intercède pour le peuple chrétien durant la période de préparation à la grande année jubilaire.

2000 Année sainte de la naissance du Christ ;
XX Congrès Mariologique International à Rome : Marie et la Trinité.
Consécration du monde à Marie par le pape Jean-Paul II et le Collège des Évêques.


References:
Catholic Book Publishing Co., Dictionary of Mary “Behold your Mother,” revised and expanded edition (New Jersey: Catholic Book Publishing Co., 1997);
Fiores de S., Meo, S., eds., Nuevo Diccionario de Mariología (Madrid: Ediciones Paulinas, 1988);
Pannet, R., Bavaud, G., Margerie de, B., Dictionnaire Marial (Chambray-lès-Tours: C.L.D., 1991);
Stöhr, J., “Mariologie,” in R. Bäumer, L. Scheffczyk, eds., Marienlexikon 6 Vols. (St. Ottilien: EOS Verlag, 1992), Vol. 4, 320-326;
Warner, M., Alone of All Her Sex: The Myth and the Cult of the Virgin Mary (New York: Alfred A. Knopf, 1976).

Compiled By: Sister Isabell Naumann
Translated By: Father Francois Rossier